2005

 

En 2005, l'association cherche à organiser des rencontres autour de la pratique psychomotrice.

 

  • En février, une soirée à thème permet d'échanger sur "la relaxation comme médiation psychomotrice". Cette rencontre permet de partager principalement nos références théoriques.

 

  • En mai, un week-end de stage en Danse africaine et expression scénique est proposé. L'intervenant, Gérard TUPINIER est formateur en danse à caractère africain, et enseignant à l'ISRP à Paris.

 

  • Le 26 novembre, journée d'étude sur "La dysgraphie, regards croisés" est organisée  par le GREO (Groupe de Recherche et d'Etude en Orthophonie). Un groupe de psychomotriciens de l'association présente la spécificité de la psychomotricité sur ce thème.
 

 

2004

 

En 2004, l'association privilégie la mise en place de soirées à thèmes :

 

  • En janvierDenis GRABOT, psychomotricien, psychologue et directeur de l'Institut de formation en Psychomotricité de Bordeaux, vient nous présenter son travail de thèse en sociologie sur "L'émergence de la profession de psychomotricien".

 

  • En mars, les psychomotriciens libéraux nantais viennent parler de "l'exercice de la profession en libéral".

 

  • En mai, les psychomotriciens intéressés viennent échanger sur "les pratiques d'utilisation de l'eau en thérapie psychomotrice".

 

  • En octobre, une dernière rencontre aborde l'utilisation de "l'animal comme support de prise en charge en psychomotricité". Les écrits de la journée d'information d'octobre 2003 sont réalisés, regroupant toutes les interventions sous forme d'un livret, disponible aux personnes intéressées.
 

2003

 

En 2003, l'association est centrée sur l'organisation de la journée de présentation des champs d'intervention de la psychomotricité et poursuit son désir de faire mieux connaître la profession. 

 

  • Le 18 octobre à Nantes, journée d'information organisée par l'ADPLA, intitulée "La psychomotricité aux quatre saisons de la vie". Ouverte à tout public, elle a regroupé plus de 150 personnes. Cette journée fut le fruit de plus d'un an de réflexion sur la pratique de 25 psychomotriciens de l'association.

 

  • En novembre, la profession est présentée au Réseau DYS qui vient d'être créé sur Nantes par un membre de l'association.

 

  • Suite à une demande d'adhérents de l'ADPLA, un groupe de supervision de psychomotriciens se met en place. La supervision est assurée par Marie-Claire BOUVATTIER, psychomotricienne et psychothérapeute guestaltiste. Actuellement (en 2007), elle mène trois groupes de supervision de psychomotriciens sur le département.

 

 

2002

 

 

En 2002, l'association étoffe ses moyens de communication par la réalisation d'un bulletin d'information à raison de quatre par an. 

 

  • Un groupe de travail sur le bilan psychomoteur poursuit sa réflexion autour des "écrits en psychomotricité". 

 

  • La mise en place d'une bibliothèque au sein de l'association ne s'avère pas concluante et est abandonnée au bout de quelques années. 

 

  • La perspective de mieux faire connaitre la profession se concrétise par l'organisation d'une journée d'information sur la psychomotricité projetée en 2003. Quatre groupes de réflexion se mettent en place autour des pratiques professionnelles selon les différents âges de la vie (groupe petite enfance, l'enfance et l'adolescence, l'adulte, la personne âgée).
 

2001

 

En 2001, l'association met en place un premier site internet (qui n'existe plus à ce jour) et des temps de rencontre entre psychomotriciens. Sur ces réunions, deux dynamiques se dessinent : 

 

  • l'une vers une meilleure connaissance, voire une reconnaissance de la profession avec des démarches vers la CPAM et les élus départementaux

 

  • l'autre vers des temps de réflexion autour de nos pratiques professionnelles avec la création de groupes de travail sur le bilan psychomoteur, et une recherche de création de groupes de supervision.

 

 

 

 

 

     Coordonnées

A.D.P.L.A.

Association Départementale des Psychomotriciens de Loire-Atlantique

Maison des associations -

Boite aux lettres n°20

11 rue du Prinquiau

44100 Nantes

 

adpla@live.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable | Plan du site
ADPLA - Association Départementale des Psychomotriciens de Loire-Atlantique