Les prochains rendez-vous :

Café Psychomot' du mardi 27 juin 2017

Au regard de l'augmentation de la pratique psychomotrice en gériatrie il nous semble intéressant d'appréhender les spécificités des différentes structures ? des missions du psychomotricien ? En s'appuyant sur l’expérience des participants, nous tenterons d’éclaircir ces questionnements ensemble.

Ce sera l'occasion de parler de l’interdisciplinarité présente, ou non, dans la structure et qui peut également influencer notre travail. Quels effets a-t-il sur notre rôle et nos missions ?

Café Psychomot' du mardi 30 mai 2017

Le diplôme en poche, comment continuer à se former ?

Pour améliorer nos pratiques, s’ouvrir vers de nouvelles médiations, se spécialiser sur une approche spécifique, penser notre pratique, se construire une identité professionnelle...

Pour cela nous vous proposons un échange sur ce thème à partir de vos propres expériences, positives ou négatives. Ce sera l'occasion de nous questionner sur le possible enfermement dans un pratique spécifique, la conservation de l'identité psychomotrice lorsque la formation est commune et interne à l'institution, la mise en pratique de la formation, le financement, le DPC...

Café Psychomot' du mardi 25 avril 2017

Nous voudrions prolonger quelques reflexions qui ont émergé autour du stage NP-MOT organisé il y a peu. Outil inaugurateur de nombreux accompagnements, précurseur et/ou médiateur de la rencontre avec le sujet, il ne s'agit évidemment pas d'un acte anodin dans nos pratiques. Pour autant, force est de constater que cet examen varie considérablement d'un professionnel à l'autre, voire divise. A partir de nos expériences respectives, entre cotation et évaluation, entre recherche d'objectivité et nécessaire subjectivité, etc., ce sera l'occasion de partager, voire de confronter, nos points de points de vue sur le bilan, la position du professionnel, le compte-rendu, etc.

Café Psychomot' du mardi 28 mars 2017

Nous vous proposons d'échanger autour de la place du psychomotricien en institution qu'il s'agisse des débuts à un poste, voire d'une création, ou de l'évolution au fil des années. Comment se présenter ? Comment parler psychomot ? Comment faire avec les représentations des autres professionnels sur notre métier ? Que dire des séances ? Ne rien dire, rester factuel, évoquer nos ressentis, etc. ? Quel cadre poser ? Quelle place prendre dans un groupe avec un autre professionnel ? Comment intervenir lors des différentes réunions ? Comment s'investir dans la vie institutionnelle quand on travaille à temps partiel ?

Café Le Brocéliande - 40, rue Préfet Bonnefoy, 44000 NANTES

 

Pour s'y rendre :

  • Parking vélo à proximité
  • Station Bicloo Cours Sully n°65, Saint-Clément n°64, 
  • Chronobus C1, arrêt Saint-Clément
  • Chronobus C6, arrêt Cochard ou arrêt Bonde
  • Bus 11, arrêt Trebuchet
  • Busway 4, arrêt Foch-Cathédrale
  • Tram 2 arrêt St-Mihiel
  • Stationnement Marguerite Saint-Clément
  • Parking Cathédrale à 250 m

     Coordonnées

A.D.P.L.A.

Association Départementale des Psychomotriciens de Loire-Atlantique

Maison des associations -

Boite aux lettres n°20

11 rue du Prinquiau

44100 Nantes

 

adpla@live.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
ADPLA - Association des Psychomotriciens de Loire-Atlantique